Un
projet de la Haute Ecole Pédagogique vaudoise
Les
deux Médiabus – Cyberbus et Radiobus - mettent à
votre disposition les formateurs et le matériel nécessaires
à une intégration judicieuse des technologies de
l’information et de la communication dans
l’enseignement des différentes disciplines et dans
des projets interdisciplinaires. Cette intégration se fait
en lien direct avec les activités pédagogiques menées
habituellement en classe, en cohérence avec les objectifs
fixés par les plans d’études.
Ces plates-formes remplissent un rôle de ressource de
proximité et viennent compléter les formations assurées par
la HEP en ses murs, en tenant compte des diversités
locales.
Equipement
Le
Cyberbus -équipé comme une salle informatique de 10 postes
fixes- embarque en plus à bord des ordinateurs portables,
des caméras digitales et du matériel pour de la prise de
son numérique, équipement mis à disposition si nécessaire
pour la durée du projet. Ses prestations sont offertes en
priorité - mais non exclusivement - aux écoles ou
institutions faiblement équipées en matériel multimédia.
Le Radiobus est un ancien studio d’enregistrement et
de diffusion offert par la Radio suisse romande. Il emporte
avec lui le matériel nécessaire pour de la prise de son
numérique et qui sera mis à disposition des classes. Il
permet la conception, la réalisation et la diffusion - par
voie aérienne et en ligne par le web - d’une émission
radiophonique incluant diverses productions radiophoniques
(du reportage à l’interview, de la pièce de
radio-théâtre au magazine etc.). Ces activités sont
principalement – mais non exclusivement - destinées
aux élèves du secondaire I et II et aux adolescentes et
adolescents relevant de l’enseignement spécialisé.
Des classes du CIN au CYT peuvent cependant également y
participer au sein d’un établissement mixte.
Encadrement
L’équipe
des Médiabus accueillera les enseignantes et les
enseignants avec leur classe et/ou en équipe pédagogique.
Pour la durée du projet, les participantes et les
participants alterneront formation et mise en pratique
immédiate dans leur classe. Ils suivront sur place les
unités de formation correspondant aux besoins du projet et
bénéficieront également d’un accompagnement
conséquent dans la mise en pratique des outils multimédias
en classe. Dans ce travail d’équipe, chacun dans
l’établissement pourra contribuer à
l’élaboration du contenu de la production multimédia
: tout type de création (textuelle, sonore, visuelle,
…) constituera le matériau à mettre en forme.