Un projet de la Haute Ecole Pédagogique vaudoise

Les deux Médiabus – Cyberbus et Radiobus - mettent à votre disposition les formateurs et le matériel nécessaires à une intégration judicieuse des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des différentes disciplines et dans des projets interdisciplinaires. Cette intégration se fait en lien direct avec les activités pédagogiques menées habituellement en classe, en cohérence avec les objectifs fixés par les plans d’études.
Ces plates-formes remplissent un rôle de ressource de proximité et viennent compléter les formations assurées par la HEP en ses murs, en tenant compte des diversités locales.



Equipement

Le Cyberbus -équipé comme une salle informatique de 10 postes fixes- embarque en plus à bord des ordinateurs portables, des caméras digitales et du matériel pour de la prise de son numérique, équipement mis à disposition si nécessaire pour la durée du projet. Ses prestations sont offertes en priorité - mais non exclusivement - aux écoles ou institutions faiblement équipées en matériel multimédia.

Le Radiobus est un ancien studio d’enregistrement et de diffusion offert par la Radio suisse romande. Il emporte avec lui le matériel nécessaire pour de la prise de son numérique et qui sera mis à disposition des classes. Il permet la conception, la réalisation et la diffusion - par voie aérienne et en ligne par le web - d’une émission radiophonique incluant diverses productions radiophoniques (du reportage à l’interview, de la pièce de radio-théâtre au magazine etc.). Ces activités sont principalement – mais non exclusivement - destinées aux élèves du secondaire I et II et aux adolescentes et adolescents relevant de l’enseignement spécialisé. Des classes du CIN au CYT peuvent cependant également y participer au sein d’un établissement mixte.


Encadrement

L’équipe des Médiabus accueillera les enseignantes et les enseignants avec leur classe et/ou en équipe pédagogique. Pour la durée du projet, les participantes et les participants alterneront formation et mise en pratique immédiate dans leur classe. Ils suivront sur place les unités de formation correspondant aux besoins du projet et bénéficieront également d’un accompagnement conséquent dans la mise en pratique des outils multimédias en classe. Dans ce travail d’équipe, chacun dans l’établissement pourra contribuer à l’élaboration du contenu de la production multimédia : tout type de création (textuelle, sonore, visuelle, …) constituera le matériau à mettre en forme.