CYT
diaporamas
Echaînement d'images fixes,
intégration d'une bande son
Le petit
humain (1 Mo) photomontages
Diaporama créé à partir d'une lecture suivie "le
petit humain" (
Alain Serres, Anne Tonnac, Gallimard
Jeunesse). Les images sont des photomontages: les
dessins d'animaux ont été réalisés, scannés, puis détourés
par les élèves. Les yeux des animaux sont remplacés par
ceux des enfants. Les animaux ont été placés sur des
photographies de la classe, de l'école.
Enseignement spécialisé, Classe CYT, Fondation
Eynard, mars 2005
Séries de
poèmes
photographies
Travail interdisciplinaire (français,
arts visuels). Diaporamas créés à partir d'un corpus de
poèmes lus en classe. Par groupe de deux, les élèves ont
choisi un poème puis ont réalisé des photographies en
relation avec celui-ci. Bon moment pour parler de la
complémentairté ou de la redondance du son avec l'image.
Puis ils ont enregistré les poèmes. Enfin, ils ont monté
leur diaporama en choisissant la suite et la durée des
images, et en complétant parfois la piste son avec des
bruitages et/ou des musiques.
Classe 5 CYT La Sarraz, déc. 2005
Flash la ville (688Ko)
En muet (1,4Mo)
Embouteillage (824Ko)
Chatterie (1,2Mo)
Noisettes (2,1 Mo)
Eau (1,1Mo)
Documentaire
"Aventicum"
Photographies
Production collective interdisciplinaire (Arts
Visuels, Histoire, Français) de plusieurs groupes dans une
classe. Suite à l'étude des romains en Histoire ainsi qu'à
une initiation à la prise de vue photographique, la classe
s'est rendue une journée à Avenches, et y a réalisé des
reportages photographiques, ainsi que des mini-exposés sur
les différents lieux visités. Les élèves ont ensuite trié
les images et rédigé des textes à visée informative qu'ils
ont enregistrés puis insérés dans le montage.
Classe 5 CYT Pully, juin 2006
Les Helvètes et les Romains (1,5
Mo)
Les murailles (2,5 Mo
Le temple du cigognier (1,6 Mo)
Le théâtre (2,7 Mo)
Les thermes (2,7Mo)
L'amphithéâtre (2,5 Mo)
Film muet (284 Ko)
Parallèllement, en
arts visuels les élèves
de la même classe ont réalisé des mosaïques qu'ils ont
scannées puis traitées image par image dans un logiciel
pour préparer un film d'animation. Le résultat, un gingle
visuel, est uitlisé en introduction d'un reportage dans le
diaporama entier.
Voir la mosaïque qui introduit le sujet des thermes en
cliquant sur l'image.