établissement primaire
Commugny, Coppet, Founex
avril - mai 2005
images fixes
Kamishibaï
Les élèves ont photographié les marionnettes qu'ils ont confectionnées. L'enseignante a détouré chaque élément de la planche du kamishibaï pour le placer sur un fond colorié à l'encre correspondant à la scène du storyboard. Les éléments de décors sont réalisés à partir de dessins scannés et colorisés par les enfants avec un logiciel de traitement de l'image. Pour pouvoir projeter sur écran l'histoire, l'enseignante a aussi réalisé
un diaporama au format PDF. (6.6 Mo)
CIN, Commugny, mai 2005
CD interactif
Le jeu des chiffres et des nombres
Divers jeux d'écoute ou de repérage en français ou en math; les dessins ou les textures des fonds d'écran sont scannés; les élèves ont aussi créé leur propre figurine à partir du portrait détouré qu'ils ont photographié entre eux et d'éléments pré-construits par les enseignantes dans AppleWorks. Les enfants ont aussi enregistré les paroles que l'on entend lors de la navigation.
La navigation n'est pas possible; seuls quelques écrans sont visibles sur notre site.
CIN, Coppet, 2 classes, mai 2005
diaporama
photomontages, avec animation
(1.6 Mo)
CIN, Commugny, mai 2004
Dessins au trait, coloriés à l'encre puis scannés. Les élèves ont photographiés les personnages des bloups (qu'ils ont modelés eux-mêmes), l'enseignante les a détourés puis inséré dans les dessins. L'illusion du déplacement est rendue par les différents placements des personnages dans un paysage qui ne change pas.
diaporama
"Monsieur Malbouffe"
photomontages, avec animation
(1.2 Mo)
CYP1, Founex, mai 2004
Suite d'images fixes. Chaque image est un photomontage. Les marottes sont photographiées, détourées et placées sur un fond (dessins coloriés à l'encre). Les accessoires du décor (éléments de maison de poupée ou de jeux d'enfants) ont été photographiés, détourés et incrustés dans l'image.
diaporama
"Le voyage de Flaki"
photographies
(2.2 Mo)
CYP1, Commugny, mai 2004
Suite d'images fixes. Chaque personnage en bois est décliné en plusieurs versions, selon ses expressions. Il est placé dans une maquette composée d'éléments naturels dont les zones correspondent aux différents moments de l'histoire. Les costumes ont été réalisés en leçon d'ACM
Quelques images de l'expérience et de la présentation publique
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