Partenariat entre public et privé

Par le biais de l’initiative sur la formation nommée « Partenariat Public-Privé – l’école sur le net », qui concerne l’ensemble de la communauté nationale, la Confédération, les cantons et l’économie privée veulent améliorer quantitativement et qualitativement, dans toutes les écoles primaires, secondaires et professionnelles du pays, les infrastructures dans le domaine des TIC, ainsi que l’aptitude du personnel enseignant à tirer parti de ces technologies nouvelles.

C’est pourquoi l’introduction à large échelle de l’internet à l’école nécessite tant un accompagnement des projets pédagogiques qu’une formation adéquate des enseignants qui devront les mener. La « Loi fédérale sur l’encouragement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les écoles », adoptée par le Conseil National le 3 décembre 2001 et par le Conseil des Etats le 14 décembre, va dans le même sens en mettant à disposition des cantons une somme de 100 millions de francs sur cinq ans pour la formation des enseignants.

Le projet Mediabus a ainsi obtenu une subvention de la Confédération permettant de couvrir sur quatre ans la moitié des frais liés à la formation et à l’encadrement, l’autre part et les infrastructures restant à la charge du Canton.

Nous sommes entrés dans une période décisive où pouvoirs publics et entreprises privées ont la faculté d’ouvrir l’école à la société de la communication et de permettre ainsi aux enfants d’en devenir de véritables acteurs.